La maîtrise du stress


Le stress est le résultat d'une réaction psychologique et biologique et peut être perçu comme une menace sous forme d’augmentation de la tension artérielle, de la fréquence du pouls, de l’état énergétique, de l'activité mentale et de la force musculaire. Le corps est prêt pour l'action car il entre dans le mode du combat ou de la fuite.

Anguish

Le stress fait partie de la vie au quotidien. Sans le stress à un niveau normal, vous ne seriez pas motivé pour manger, travailler, pour poursuivre des rapports, ou même pour sortir du lit le matin. Mais quand le niveau de stress augmente au delà du seuil confortable, la plupart des gens commencent à souffrir des symptômes qui en découlent. Si la surcharge de stress n'est pas traitée tant qu’elle est à un niveau modéré, les symptômes peuvent escalader et créer d'autres problèmes tels que l’anxiété ou la dépression.

Chacun réagit au stress de manière différente et à différents degrés. Certains ont également plus de stress que d'autres. Certains gèrent des situations stressantes mieux que d'autres. Le stress de chaque personne est déclenché par différentes situations, selon leur personnalité. Ce qui peut tracasser une personne n’en affectera pas une autre.

Les symptômes de surcharge de stress

  • Tension du corps
  • Incapacité à se détendre
  • Insomnie
  • Appétit faible
  • Problèmes digestifs
  • Manger en excès, boire, fumer
  • Perte de libido
  • Dépenser trop d’argent
  • Comportement agressif
  • Disputes avec les proches
  • Agitation excessive pour des choses futiles
  • Retards systématiques aux rendez-vous

Si vous avez plusieurs de ces symptômes, vous pouvez souffrir de surcharge de stress. Le stress est l'une des plus grandes menaces pour  la santé, pour le bonheur et pour le bien-être. Les symptômes sont parfois insidieux et indétectables, jusqu’au jour où on se sent complètement débordé. Tout devient irritant et vous laisse vous sentir hors de contrôle, qu’il s’agisse des collègues de travail ou de votre animal de compagnie favori.

Affronter le stress

La première étape pour surmonter des situations de stress est d’évaluer chaque situation stressante indépendamment et de déterminer quelle action est exigée. Parfois nous n'avons aucun contrôle sur une situation et nous devrions simplement apprendre à laisser aller ce qui nous tracasse, de sorte que nous puissions réorienter notre attention ailleurs. D'autres fois, nous avons le contrôle et devons changer notre attitude et/ou comportement pour effectuer un changement positif.

Puisque le stress affecte plusieurs aspects de nos vies, la combinaison des techniques pour affronter le stress semble fonctionner mieux que l’utilisation d’une technique unique. Certaines de ces stratégies incluent une respiration profonde, de la relaxation, un sommeil très profond et paisible, prendre plusieurs pauses, enlever la situation stressante, faire de l'exercice, ou changer de régime. On peut également apprendre à identifier le dialogue et les pensées intérieures qui contribuent au stress et puis à contrôler les pensées et les émotions inquiétantes.

L’hypnose et la maîtrise du stress

Tout stress est déclenché par un événement ou un épisode. Une fois que les déclencheurs du stress sont identifiés, un nouveau comportement à adopter peut être présenté. Ces nouveaux comportements empêcheront alors le cycle de déclenchement qui contribue au niveau élevé de stress.L’hypnose non seulement identifie des déclenchements personnels, mais permet aux clients en état hypnotique de mieux voir des perspectives et des comportements alternatifs pour répondre à des situations stressantes. Sous hypnose, l'esprit apprend à reprogrammer des pensées et des actions malsaines pour induire un nouveau comportement pendant l'état conscient.

En éprouvant la relaxation profonde d'un état hypnotique, le corps apprend à se détendre. En se sentant mieux physiquement, la pensée des clients devient plus claire et ils réagissent aux situations stressantes de façon plus calme.

Pendant qu'on apprend à commander des réponses aux déclenchements de stress, les émotions deviennent plus contrôlées, et un plus grand sens de paix et de sérénité se développe, alors que n'importe quel événement peut survenir.

La vie se caractérise par l’évolution, elle n'est pas statique. Apprendre à faire face, changer et s'adapter à n'importe quelle situation qui peut advenir est la clef de la maîtrise du stress réussie.


© TARA Hypnotherapy 2011